IMPRIMER

Questions et réponses

S'il y a des questions pour lesquelles vous n'avez pas trouvé de réponse ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à grants@astellas.com pour plus de renseignements.

Critères de demande et d'admissibilité

Suis-je admissible à une subvention à la formation médicale?

Veuillez suivre le lien pour prendre connaissance des critères d'admissibilité.

Mon événement de formation médicale englobe plusieurs domaines thérapeutiques, dont l'un correspond aux domaines thérapeutiques appuyés par Astellas. Suis-je tout de même admissible?

Oui. Dans la mesure où une partie de votre programme correspond aux domaines thérapeutiques appuyés par Astellas vous êtes admissible à une subvention à la formation médicale. La perspective d'ensemble du programme doit être présentée avec la demande, de manière à ce qu'il puisse être examiné dans son intégralité avant qu'une décision de financement soit prise.

J'ai obtenu une approbation de financement par le passé. Est-ce que cela signifie que toutes mes demandes futures de subvention à la formation médicale seront également approuvées?

Non. Chaque demande de subvention à la formation médicale est évaluée individuellement en fonction de critères clés afin de s'assurer que toutes les subventions accordées répondent à des normes minimales en termes de qualité et de retombées. Veuillez suivre le lien soumettre une demande pour obtenir de plus amples renseignements.

Les activités de formation médicale non accréditées sont-elles admissibles à un financement?

Oui. Les activités de formation médicale non accréditées sont admissibles à un financement. Cependant, la préférence est accordée aux activités accréditées.

Astellas offre-t-elle un financement à des professionnels de la santé prévoyant d'assister à des congrès internationaux?

Non. Astellas Pharma Canada ne prend pas en charge les membres de la communauté des soins de santé pour assister à des conférences et congrès internationaux.


Processus de soumission des demandes de subvention

Comment présenter une demande de subvention à la formation médicale?

Veuillez suivre le lien vers la page processus de soumission.

Comment saurai-je si Astellas a reçu ma demande par le biais du portail de subventions en ligne?

Un courriel de confirmation de réception vous sera envoyé à partir du portail de subventions en ligne.

Un représentant d'Astellas sera-t-il en mesure de m'aider dans le processus de demande en ligne ou de me tenir au courant de l'état de ma demande?

Non. Après avoir ouvert une session sur le portail en ligne, l'état de votre demande de subvention sera visible sur votre page d'accueil.

Pour obtenir de l'aide, vous pouvez communiquer avec le bureau des subventions médicales d'Astellas, par téléphone au 1-866-521-AGMS (2467), ou par courriel à l'adresse grants@astellas.com.

Puis-je soumettre plusieurs demandes en ligne de subventions à la formation médicale simultanément ou au cours d'une même année?

Oui. Astellas n'impose aucune limite quant au nombre de demandes de subventions à la formation médicale qu'elle examinera provenant d'un même candidat. Chaque demande de subvention à la formation médicale doit suivre le processus de soumission et fournir des renseignements complets pour être prise en considération.

Chaque demande de subvention à la formation médicale doit faire l'objet d'une soumission en ligne distincte.

Puis-je remplir une partie de la demande de subvention en ligne et y revenir plus tard?

Oui. Vous devez cliquer sur « Enregistrer et continuer plus tard » au bas de la page pour enregistrer votre demande et continuer plus tard. De plus, avant de soumettre votre demande, vous aurez en tout temps la possibilité d'y revenir et d'y apporter des changements.

Que dois-je faire si j'éprouve des difficultés techniques avec le portail de subventions en ligne?

Pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec le bureau des subventions médicales d'Astellas, par téléphone au 1-866-521-AGMS (2467), ou par courriel à l'adresse grants@astellas.com.

Il incombe au demandeur de subvention d'aviser le bureau des subventions médicales d'Astellas en cas de difficultés techniques.

Si mon activité de formation médicale a déjà commencé, puis-je quand même soumettre une demande de subvention?

Non. Les demandes de subvention à la formation médicale ne peuvent être soumises que pour des activités à venir. Les demandes de financement reçues moins de 60 jours avant le début de l'activité ne seront pas prises en considération.

Que faire si les descriptions, l'ordre du jour, le budget, etc. de l'activité de formation médicale n'entrent pas dans l'espace alloué?

Vous aurez la possibilité de téléverser des pièces justificatives à la fin de la soumission de la demande de subvention.

Que faire en cas de changement dans le champ d'application de mon activité de formation médicale?

Si le champ d'application d'une activité visée par une subvention à la formation médicale subit des changements par rapport à la demande de subvention initialement approuvée, vous devez immédiatement en informer le bureau des subventions médicales d'Astellas et fournir une documentation détaillée au moins 30 jours avant la date de début du programme (peu importe qu'il s'agisse de la date de début originale ou de la date de début révisée). Vous pouvez communiquer avec le bureau des subventions médicales d'Astellas, par téléphone au 1-866-521-AGMS (2467), ou par courriel à l'adresse grants@astellas.com. Tout changement dans la conception, la méthodologie ou l'exécution du programme de formation médicale doit faire l'objet d'une notification et être revu et approuvé par Astellas avant d'être effectué. Les demandes de changement de champ d'application ne seront prises en considération que si elles sont accompagnées des renseignements suivants :

  • Raison du changement
  • Budget révisé détaillé
  • Description détaillée de l'incidence sur la demande précédemment approuvée

Astellas se réserve le droit de mettre fin au financement si elle détermine que les changements apportés nuiront à la qualité du programme ou auront une incidence sur celui-ci. Si Astellas met fin à son appui, le demandeur doit retourner la totalité des fonds inutilisés.

Que faire en cas de changement dans la date de mon activité de formation médicale?

Vous devez aviser le bureau des subventions médicales d'Astellas par téléphone au 1-866-521-AGMS (2467), ou par courriel à l'adresse grants@astellas.com et confirmer le changement de date de l'activité dès qu'il vous est connu. Dans le cas de subventions à la formation médicale déjà approuvées, le demandeur original peut accéder à la subvention au moyen de la boîte de réception du demandeur et la modifier en suivant le lien « modifier la date du programme ». Les dates révisées doivent être dans un délai de moins de 6 mois de la date proposée à l'origine pour cette activité. Astellas communiquera avec le demandeur original si des précisions supplémentaires sur les changements de date s'avéraient nécessaires.

À défaut d'aviser Astellas des changements de date et de les confirmer avant le début du programme, celle-ci pourrait retirer son appui.


Examen de la demande par Astellas

Qu'est-ce qui pourrait empêcher ou retarder l'examen de ma demande de subvention à la formation médicale?

La non soumission de tous les documents exigés ou demandés retardera l'examen des demandes de subvention à la formation médicale. Seules les demandes de financement complètes seront prises en considération. De plus, les rapprochements financiers et/ou d'activités de subventions à la formation médicale approuvées antérieurement qui sont encore en suspens doivent être effectués avant l'examen de la nouvelle demande.

Astellas m'a demandé des renseignements supplémentaires concernant ma demande de subvention à la formation médicale. Dans quels délais dois-je fournir ces renseignements?

Une demande de renseignements supplémentaires est faite (par courriel) lorsque des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour étudier votre demande de subvention à la formation médicale. Si le bureau des subventions médicales d'Astellas n'a pas reçu tous les renseignements supplémentaires nécessaires dans les 14 jours civils de la demande de suivi, la demande de subvention pourrait être fermée.

Existe-t-il des garanties d'approbation pour les subventions à la formation médicale?

Non. La soumission d'une demande de subvention à la formation médicale ne constitue pas une garantie d'approbation.

Quand devrais-je savoir si ma subvention à la formation médicale a été approuvée ou refusée?

La plupart des décisions sont rendues dans un délai moyen de 45 jours. Ce délai varie selon que la demande de subvention à la formation médicale est complète et n'exige pas de renseignements supplémentaires. Toutes les demandes de subventions à la formation médicale doivent être soumises au moins 60 jours avant la date de début de l'activité.


Processus post-approbation

Si ma demande de subvention à la formation médicale est approuvée, Astellas exigera-t-elle une forme quelconque d'accusé de réception?

Oui. Les modalités d'acceptation d'une subvention médicale d'Astellas seront indiquées dans la lettre d'entente.

Les subventions à la formation médicale sont-elles remises en un seul ou en plusieurs versements?

Les conditions de paiement dépendent du type de subvention et de l'ampleur du financement demandé. Les conditions financières associées au versement de la subvention à la formation médicale seront indiquées dans la lettre d'entente fournie par Astellas après l'approbation de votre demande.

Qu'est-ce qu'un rapprochement et dois-je faire un rapprochement de ma demande de subvention à la formation médicale?

Il existe deux types de rapprochement : financier et des résultats. Les deux doivent être présentés dans les 90 jours suivant la date de fin de l'activité de formation médicale indiquée dans la demande de subvention approuvée.

  • Un rapprochement financier consiste à documenter de manière détaillée les dépenses liées à l'activité et à confirmer que les fonds ont été utilisés pour l'activité approuvée.
  • La soumission du rapprochement des résultats consiste en un résumé de la portée et des répercussions du programme pour les participants. Il peut également comprendre des évaluations finales ou des documents à l'appui de l'activité terminée.

REMARQUE : Des courriels de rappel générés par le système seront envoyés périodiquement au demandeur jusqu'à ce que le rapprochement soit complet. L'omission de fournir cette documentation après l'activité aura une incidence sur l'approbation d'un financement futur.

Les fonds inutilisés fournis pour l'activité doivent être retournés à Astellas.


Dates et échéances importantes

Quels sont les délais d'approbation prévus pour ma demande de subvention à la formation médicale?

Veuillez suivre le lien vers nos échéances.

Puis-je soumettre une demande de subvention à la formation médicale si mon activité a déjà commencé?

Non. Les demandes de subvention à la formation médicale ne peuvent être soumises que pour des activités à venir. Les demandes de financement reçues moins de 60 jours avant le début de l'activité ne seront pas prises en considération.


Ressources d'aide


Nous contacter

Avec qui puis-je communiquer si j'ai d'autres questions ou si j'ai besoin d'aide?

Pour toute autre question ou demande d'assistance, veuillez communiquer avec grants@astellas.com.


Dernière mise à jour le 14 mai 2018

Pour toute autre question ou demande d'assistance, veuillez communiquer avec :

grants@astellas.com